Amour Constitutionnel en quelques mots

Amour Constitutionnel est un concept de coaching créatif, un lieu d’implication à mi-chemin entre le court-métrage, la musique, la littérature, la mise en pratique d’exercices et un contenu académique. Nous avons l’ambition de guider les personnes vers une meilleure compréhension d’eux-mêmes, de la façon de se mettre en couple ainsi que des opportunités professionnelles dans un monde qui n’est définitivement plus celui qu’ont connu nos parents.

Face aux « surprises », telles que l’élection de Trump, le succès des partis extrémistes ou encore le Brexit, Amour Constitutionnel rend accessibles les sciences politiques et sociales à tout le monde en combinant des outils de manière innovante, tels que des clips vidéo, de la musique, des présentations interactives, et bien plus.

« Faites aussi bien ou aussi mal que ce que vous attendriez des autres. » … Amour Constitutionnel vise à susciter l’audace nécessaire à chacun afin qu’il trouve sa voie et à inciter à se poser les bonnes questions au bon moment, à réinventer les concepts et revivre les expériences afin de permettre à chacun d’être acteur.trice dans la société de demain, ou plus simplement : become the person you want to fu*k.

Derrière tout ça ?

Inspirés par les collèges d’arts libéraux nord-américains ainsi que par les notions et les fondements de la psychologie positive, Amour Constitutionnel est né de l’idée qu’un seul auteur ne sait pas tout; qu’une théorie sans pratique est vide; que des conseils de coaching conventionnels ne sont pas suffisants pour aller à la racine de nos problèmes; que malheureusement, la culture d’entreprise est partout la même; que vos amis et vos admirateurs sur Facebook et Instagram peuvent liker vos photos mais ne pas apprécier votre personnalité; que même si vous êtes en couple, vous ne vous sentez pas toujours complet ou complète. En définitive, qu’il n’y a jamais de solution unique.

Quel lien avec la politique ?

Amour Constitutionnel a l’intention de démontrer que les relations interhumaines sont tout simplement un reflet de la politique, que les jeux de pouvoir sont inhérents à toute relation interpersonnelle. Les relations peuvent être en conséquence plus ou moins stables. Là, où il y a du pouvoir, il y a du conflit. Parfois, les conflits mènent à la destruction, et souvent, les relations s’effondrent. Tout dépend alors des équilibres et des déséquilibres de pouvoir au sein de chaque couple.

Amour Constitutionnel compare ces situations aux systèmes politiques. Alors que l’anarchie est indomptable et sauvage, une démocratie offre le confort de la sécurité et de la stabilité. Néanmoins, cette dernière manque parfois de souplesse et de capacité à s’adapter aux changements, en raison de l’uniformité de ses structures de pouvoir internes. Considérer la démocratie comme acquis est une route dangereuse à suivre. De même que considérer le couple comme acquis met l’amour en danger.

Puisque les gens sont partout amenés à interagir, il est possible d’analyser le couple et d’en appliquer les conclusions à la manière dont marche la politique et la société dans sa globalité.

Comment cela s’applique à la vie quotidienne ?

La théorie économique de la loi des rendements décroissants s’applique également aux activités quotidiennes : combien d’heures supplémentaires de travail après une journée de 14 heures apportent encore un bénéfice additionnel à vos projets et à la reconnaissance que vous accorde votre patron ?

Combien d’heures passées sur Tinder pour que vous vous retrouviez à nouveau seuls dans votre lit, au lieu de rencontrer, dans la vraie vie, la personne de vos rêves ?

Ou un autre exemple issu de la sociologie : pourquoi la nouvelle recrue a-t-elle accès beaucoup plus rapidement que vous au PDG ? Est-ce une « pure coïncidence » que vous la croisiez toujours au « café – clope » avec l’assistante du directeur ?

 

Pour plus d’informations sur le concept d’Amour Constitutionnel, cliquez ici.