Amour Constitutionnel in a nutshell

Amour Constitutionnel is a creative coaching concept, a place of engagement somewhere between short films, music, literature, exercises and academia. We have the ambition to guide people towards a better understanding of themselves, their relationships and employment opportunities in a world that is definitely not the one that our parents have known.

In the face of “surprises”, such as the election of Trump, the success of extremist parties or the Brexit, Amour Constitutionnel brings the political and social sciences to a wider audience through innovative cutting-edge tools such as video clips, music, interactive presentations and much more.

“Do as good or as bad as you want others to do to you”….Amour Constitutionnel aims to generate the audacity that everyone needs to find his or her own way and to invite people to ask themselves the right questions at the right time, to reinvent the concepts and experiences in order to allow everyone to shape the society of the future, or simply : become the person you want to fu*k.

What is the idea behind ?

Inspired by North American liberal arts colleges and the concept and foundations of Positive Psychology, we have created the mind-blowing and entertaining concept that is Amour Constitutionnel. This project was born out of the ideas that a single author does not know everything; theory without practice is empty; conventional coaching advice does not necessarily strike at the root of your problems; the corporate bible unfortunately reads the same everywhere; Facebook friends and Instagram followers may like your pictures but not you; and despite being in a relationship, you still don’t feel complete. Above all, that there is no single solution.

How is this linked to politics ?

Amour Constitutionnel rests on the theory and practice that every interpersonal relationship consists of inherent power games. This means that relationships can be more or less stable. Where there is power, there is struggle. Sometimes struggle leads to destruction, and often relationships fall apart. All this depends on the balances and imbalances of power that people have within their relationships.

Amour Constitutionnel compares these situations to political systems. While anarchy is untamable and wild, a democracy offers the comfort of security and stability. Democracies, bringing with them their own unique set of power games, sometimes lack the agility and capacity to change. Taking democracy for granted is a dangerous road to take. In the same way, taking our relationships for granted puts love itself in danger.

As people interact everywhere, it is possible to draw conclusions from relationships to how politics and society as a whole functions, and vice versa.

How does this apply to daily life ?

The economic theory of the law of diminishing returns applies as well to your daily activities: how much more work after a 14-hour work day brings how much more benefit for your project and recognition from your boss?

How many more hours spent on Tinder will only lead to another round of jerking off in your bed, instead of meeting the person of your dreams?

Or another example from sociology: why does the recent hire get faster access to the CEO than you? By “pure coincidence”, you always see her going to happy hour with the executive secretary of the CEO.

 

Click here to learn more about Amour Constitutionnel.

Amour Constitutionnel en quelques mots

Amour Constitutionnel est un concept de coaching créatif, un lieu d’implication à mi-chemin entre le court-métrage, la musique, la littérature, la mise en pratique d’exercices et un contenu académique. Nous avons l’ambition de guider les personnes vers une meilleure compréhension d’eux-mêmes, de la façon de se mettre en couple ainsi que des opportunités professionnelles dans un monde qui n’est définitivement plus celui qu’ont connu nos parents.

Face aux « surprises », telles que l’élection de Trump, le succès des partis extrémistes ou encore le Brexit, Amour Constitutionnel rend accessibles les sciences politiques et sociales à tout le monde en combinant des outils de manière innovante, tels que des clips vidéo, de la musique, des présentations interactives, et bien plus.

« Faites aussi bien ou aussi mal que ce que vous attendriez des autres. » … Amour Constitutionnel vise à susciter l’audace nécessaire à chacun afin qu’il trouve sa voie et à inciter à se poser les bonnes questions au bon moment, à réinventer les concepts et revivre les expériences afin de permettre à chacun d’être acteur.trice dans la société de demain, ou plus simplement : become the person you want to fu*k.

Derrière tout ça ?

Inspirés par les collèges d’arts libéraux nord-américains ainsi que par les notions et les fondements de la psychologie positive, Amour Constitutionnel est né de l’idée qu’un seul auteur ne sait pas tout; qu’une théorie sans pratique est vide; que des conseils de coaching conventionnels ne sont pas suffisants pour aller à la racine de nos problèmes; que malheureusement, la culture d’entreprise est partout la même; que vos amis et vos admirateurs sur Facebook et Instagram peuvent liker vos photos mais ne pas apprécier votre personnalité; que même si vous êtes en couple, vous ne vous sentez pas toujours complet ou complète. En définitive, qu’il n’y a jamais de solution unique.

Quel lien avec la politique ?

Amour Constitutionnel a l’intention de démontrer que les relations interhumaines sont tout simplement un reflet de la politique, que les jeux de pouvoir sont inhérents à toute relation interpersonnelle. Les relations peuvent être en conséquence plus ou moins stables. Là, où il y a du pouvoir, il y a du conflit. Parfois, les conflits mènent à la destruction, et souvent, les relations s’effondrent. Tout dépend alors des équilibres et des déséquilibres de pouvoir au sein de chaque couple.

Amour Constitutionnel compare ces situations aux systèmes politiques. Alors que l’anarchie est indomptable et sauvage, une démocratie offre le confort de la sécurité et de la stabilité. Néanmoins, cette dernière manque parfois de souplesse et de capacité à s’adapter aux changements, en raison de l’uniformité de ses structures de pouvoir internes. Considérer la démocratie comme acquis est une route dangereuse à suivre. De même que considérer le couple comme acquis met l’amour en danger.

Puisque les gens sont partout amenés à interagir, il est possible d’analyser le couple et d’en appliquer les conclusions à la manière dont marche la politique et la société dans sa globalité.

Comment cela s’applique à la vie quotidienne ?

La théorie économique de la loi des rendements décroissants s’applique également aux activités quotidiennes : combien d’heures supplémentaires de travail après une journée de 14 heures apportent encore un bénéfice additionnel à vos projets et à la reconnaissance que vous accorde votre patron ?

Combien d’heures passées sur Tinder pour que vous vous retrouviez à nouveau seuls dans votre lit, au lieu de rencontrer, dans la vraie vie, la personne de vos rêves ?

Ou un autre exemple issu de la sociologie : pourquoi la nouvelle recrue a-t-elle accès beaucoup plus rapidement que vous au PDG ? Est-ce une « pure coïncidence » que vous la croisiez toujours au « café – clope » avec l’assistante du directeur ?

 

Pour plus d’informations sur le concept d’Amour Constitutionnel, cliquez ici.