Some people read a book to seek inspiration. Others enroll in a course to learn something new. Some people go see a personal coach to improve their well-being. The majority of young people in generations Y and Z regularly change positions or prefer a job with missions that evolve[1]. Some people spend hours on Facebook and Instagram every day to get the attention lacking in their real lives. And still others attend live concerts, seeking fun and excitement. Some people enter a relationship just to not feel alone.

We could continue this list forever.

What if you could bring together…

  • a fun experience with a set of lessons learned…
  • the adrenaline and thrill of a rollercoaster ride with daily pragmatism…
  • an exploratory expedition with a toolbox of new techniques ?

What is this about?

Inspired by North American liberal arts colleges and the concept and foundations of Positive Psychology, we have created a mind-blowing and entertaining concept: Amour Constitutionnel. This project was born out of the idea that a single author does not know everything; theory without practice is empty; conventional coaching advice does not necessarily strike at the root of your problems; the corporate bible unfortunately reads the same everywhere; in truth, Facebook friends and Instagram followers may like your pictures but not you; music alone is not stimulating enough; and despite being in a relationship, you still don’t feel complete. Above all, that there is no single solution.

Amour Constitutionnel’s ambition is to make people aware of how their relationships are the mere reflection of politics, and vice versa. That after all, love, one of our humanity’s biggest mysteries, can be explained.


What is our approach?

Amour Constitutionnel…

… brings the richness of a multidisciplinary approach to your life,

… seeks to initiate a deliberate reflection on our daily lives,

… proposes new lifestyles to consider, in line with each of our objectives, but also with the realities of the contemporary world.

Amour Constitutionnel is an engaging, cutting-edge experience that will push you out of your comfort zone.

Fix your goals, find your right balance.

Do as good or as bad as you want others to do to you.

Or simply become the person you want to fu*k.


What is behind this project?

Amour Constitutionnel rests on the theory and practice that every interpersonal relationship consists of inherent power games. This means that relationships can be more or less stable. Where there is power, there is struggle. Sometimes struggle leads to destruction, and often relationships fall apart. All this depends on the balances and imbalances of power that people have within their relationships.

We compare these situations to political systems. While anarchy is untamable and wild, a democracy offers the comfort of security and stability. Democracies, bringing a unique set of power games within them, sometimes lack the agility and capacity to change. Taking democracy for granted is a dangerous road to take. Therefore, taking our relationships for granted puts love itself in danger. On the contrary, anarchies, as the “system of non-systems”, symbolize upheaval, change and renewal.

If you fall in love –really “fall” in love – everything is irrational, unexplainable, your thoughts and emotions drift wildly in time and space. There is an anarchic element to love, something untamable, uncontrollable and irrepressible: something simply too overwhelming to be domesticated, where the adrenaline rush of love itself can lead one to feed and perpetuate the ceaseless blaze without the tools or know-how to do so.

When you are married and bound in a 10-year-long relationship, you may feel stable and secure. Most people would probably confirm that the wildness of the early years has faded and transformed itself into something reliable and loyal. Somehow, passion has turned into stability. The uncontrollable and untamable power of love is contained in a new system, the relationship. The raw power of anarchic love has become tamed. Political power is now exercised within a new system, democracy being the remaining option, albeit not a bulletproof one.

Amour Constitutionnel deals with these topics and confronts different types of interpersonal relationships. For example, compare a dictatorship with a toxic relationship, where one partner only suffers from the other. However, we go as far as comparing the parliamentarian system with a monogamous relationship and the U.S. presidential system with a sexually open relationship.

Just as relationships, political systems can be highly unstable at times. Think of the question whether you trust your partner or whether you have to check on his or her activities ? Then, you are in a “parliamentarian” relationship. Or have you simply set up some basic rules that both partners have to follow ? Then you are in a “presidential” relationship.

We could spend entire days talking about love and relationships. However, that’s not where the story ends. It is possible to draw conclusions from relationships to how society as a whole functions, wherever people come together.

For example, the economic theory of the law of diminishing returns applies as well to your daily activities: how much more work after a 14-hour work day brings how much more benefit for your project and recognition from your boss ?

How many more hours spent on Tinder will only lead to another round of jerking off in your bed, instead of meeting the person of your dreams ?

Or another example from sociology: why does the recent hire get faster access to the CEO than you ? By “pure coincidence”, you always see her going to happy hour with the executive secretary of the CEO.

Goals of the project:

Amour Constitutionnel’s ambition is to guide people towards a better understanding of themselves and their relationships in a world that is definitely not the one that our parents have known anymore.

Amour Constitutionnel aims to generate the audacity that everyone needs to find his or her own way and to invite people to ask themselves the right questions at the right time, to reinvent the concepts and experiences in order to allow everyone to shape the society of the future.

Amour Constitutionnel shows everybody the way up.

Amour Constitutionnel gives courage and hope that ultimately… everyone can seize power.

[1] Study « Les jeunes de 18 à 30 ans face à un travail en mutation » (Young people aged 18 to 30 years in a changing work environment) , June 16, 2017, ViaVoice et ManpowerGroup, in partnership with Les Echos Start

Certains se plongent dans un livre pour chercher l’inspiration. D’autres s’inscrivent à des cours pour élargir leurs horizons ou vont voir un coach afin d’améliorer leur bien-être. La majorité des jeunes des générations Y et Z change régulièrement de poste ou préfère un métier avec des missions qui évoluent[1]. Les plus jeunes passent des heures tous les jours sur Facebook et Instagram afin d’obtenir l’attention qu’ils n’arrivent pas à conquérir dans la vie réelle. D’autres encore vont à des concerts live, à la recherche d’amusement et de plaisir. Parmi nous, nombreux sont ceux qui commencent une relation pour ne pas se sentir seul.

Et la liste est encore longue.

Imaginez pourtant que vous pourriez combiner :

  • une expérience amusante et l’apprentissage d’un ensemble d’enseignements…
  • l’adrénaline, le grand frisson des montagnes russes et le pragmatisme du quotidien…
  • un voyage d’exploration et l’acquisition de nouvelles compétences…?

De quoi s’agit-il ?

Inspirés par les collèges d’arts libéraux nord-américains ainsi que par les notions et les fondements de la psychologie positive, nous avons créé un concept étonnant et amusant : Amour Constitutionnel. Ce projet est né de l’idée qu’un seul auteur ne sait pas tout; qu’une théorie sans pratique est vide; que des conseils de coaching conventionnels ne sont pas suffisants pour aller à la racine de nos problèmes; que malheureusement, la culture d’entreprise est partout la même; qu’en réalité, vos amis et vos admirateurs sur Facebook et Instagram peuvent liker vos photos mais ne pas apprécier votre personnalité; que la musique seule n’est pas assez stimulante; que même si vous êtes en couple, vous ne vous sentez pas toujours complet ou complète. En définitive, qu’il n’y a jamais de solution unique.

Amour Constitutionnel a l’intention de démontrer que les relations interhumaines sont tout simplement un reflet de la politique, et vice-versa. Que finalement, l’amour, l’un des plus grands mystères de l’humanité, peut s’expliquer.

Quelle approche ?

Amour Constitutionnel …

…souhaite apporter la richesse d’une approche pluridisciplinaire de la vie,

…veut initier une réflexion décomplexée sur nos quotidiens,

…propose d’envisager de nouveaux « lifestyle », en adéquation avec les objectifs de chacun mais aussi avec les réalités du monde contemporain.

Amour Constitutionnel est une expérience stimulante et avant-gardiste, prête à vous faire sortir de votre zone de confort.

Fixez vos objectifs, trouvez vos équilibres.

Faites aussi bien ou aussi mal que ce que vous attendriez des autres.

Ou plus simplement : become the person you want to fu*k.

 

Et derrière ce projet ?

Amour Constitutionnel repose sur l’idée que les jeux de pouvoir sont inhérents à toute relation interpersonnelle. Les relations peuvent être en conséquence plus ou moins stables. Là, où il y a du pouvoir, il y a du conflit. Parfois, les conflits mènent à la destruction, et souvent, les relations s’effondrent. Tout dépend alors des équilibres et des déséquilibres de pouvoir au sein de chaque couple.

Notre projet veut comparer ces situations aux systèmes politiques. Alors que l’anarchie est indomptable et sauvage, une démocratie offre le confort de la sécurité et de la stabilité. Néanmoins, cette dernière manque parfois de souplesse et de capacité à s’adapter aux changements, en raison de l’uniformité de ses structures de pouvoir internes. Considérer la démocratie comme acquis est une route dangereuse à suivre. De même que considérer le couple comme acquis met l’amour en danger. À l’inverse, les anarchies en tant que « système des non-systèmes » symbolisent le bouleversement, le changement et le renouvellement.

Si vous tombez amoureux – vraiment amoureux – tout est irrationnel, inexplicable. Les pensées et les émotions dérivent inconditionnellement dans le temps et l’espace. L’amour possède, en effet, sa part d’anarchie, ce quelque chose d’indomptable, d’incontrôlable et d’irrépressible. Tout est simplement trop écrasant pour être domestiqué. Paradoxalement pourtant, l’afflux d’adrénaline provoqué par l’amour peut nous conduire à nourrir et à perpétuer cette flamme incessante, alors que nous n’avons ni les outils, ni le savoir-faire pour l’apprivoiser.

Etant marié-e et impliqué-e dans une relation de 10 ans, il est certes possible de se sentir apaisé-e et sécurisé-e. La plupart des gens vont d’ailleurs probablement confirmer que le caractère sauvage des premières années de couple a progressivement disparu pour devenir quelque chose de fiable et de fidèle. En d’autres termes, la passion s’est transformée en stabilité. Le pouvoir incontournable et indomptable de l’amour a été moulé dans un nouveau système : le couple. Le pouvoir brut de cet « amour anarchique » a été apprivoisé. Le pouvoir politique est désormais exercé au sein d’un nouveau système : la démocratie, la seule option restante mais qui n’est pas pour autant sans failles.

Amour Constitutionnel traite de tous ces sujets et confronte les différents types de relations interpersonnelles. Nous mettons, par exemple, en parallèle une dictature avec une relation toxique, où un partenaire souffre de l’autre. Plus encore, nous allons jusqu’à comparer le système parlementaire avec une relation monogame et le système présidentiel des États-Unis avec une relation sexuellement ouverte.

En effet, comme toutes les relations, les systèmes politiques peuvent être assez souvent, et par excellence, instables. Demandez-vous si vous faites confiance à votre partenaire ou si vous avez besoin de vérifier ses activités ? Vous êtes, dans ce cas, dans une relation de type « parlementaire ». Ou bien, avez-vous simplement mis en place des règles de base dans vos rapports intimes, que les deux partenaires doivent suivre ? Vous êtes alors dans une relation de type « présidentiel ».

Nous pourrions passer des journées entières à parler d’amour et de couple ; mais l’histoire ne s’arrête pas ici. Puisque les gens sont partout amenés à vivre ensemble, il est possible d’analyser le fonctionnement de la société dans sa globalité et d’en appliquer les conclusions à la manière dont marche le couple.

Par exemple, la théorie économique de la loi des rendements décroissants s’applique également aux activités quotidiennes : combien d’heures supplémentaires de travail après une journée de 14 heures apportent encore un bénéfice additionnel à vos projets et à la reconnaissance que vous accorde votre patron ?

Combien d’heures passées sur Tinder pour que vous finissiez par vous branler à nouveau, seuls dans votre lit, au lieu de rencontrer, dans la vraie vie, la personne de vos rêves ?

Ou un autre exemple issu de la sociologie : pourquoi la nouvelle recrue a-t-elle accès beaucoup plus rapidement que vous au PDG ? Est-ce une « pure coïncidence » que vous la croisiez toujours au « café – clope » avec l’assistante du directeur ?

Quel objectif ?

Amour Constitutionnel a l’ambition de guider vers une meilleure appréhension d’un monde qui n’est définitivement plus celui qu’ont connu nos parents, de la façon de se mettre en couple mais aussi plus largement des manières de penser dans la société.

Amour Constitutionnel vise à susciter l’audace nécessaire à chacun afin qu’il trouve sa voie et inciter à se poser les bonnes questions au bon moment, à réinventer les concepts et revivre les expériences pour permettre à chacun d’être acteur dans la société de demain.

Amour Constitutionnel montre le chemin vers le haut.

Amour Constitutionnel veut donner du courage et permettre à tous de s’emparer du pouvoir.


[1] Etude « Les jeunes de 18 à 30 ans face à un travail en mutation », 16 juin 2017, ViaVoice et ManpowerGroup, en partenariat avec Les Echos Start